Bienvenue

Depuis 1974, je ne me suis consacrée qu'à mon art, la peinture.
Entièrement autodidacte, je me suis enrichie des musées et des galeries.
J'ai bénéficié aussi de l'enseignement du peintre bordelais Jean-Claude Dauguet, puis, une dizaine d'années plus tard, de la rencontre d'une peintre colombienne Emma Reyes, un grand privilège pour mon évolution personnelle. L'Art, disait-elle, est l'égal d'un grand voyage pour lequel on prend un billet dont on croit connaître la destination mais où chaque incident peut en détourner le parcours et se révéler d'une grande innovation.
Après maints échanges dans l'observation et l'exécution du travail, ma peinture figurative est devenue petit à petit plus personnelle et plus libérée. L'expression juste de mon sentiment devant le sujet compte à présent bien plus que le sujet lui-même.
S'élever, transcender, éclairer, voilà mes raisons de peindre et de vivre.
Le dessin m'a toujours aidé à regarder ce que l'on ne voit pas de prime abord. Il permet d'entrer à l'intérieur.
Représenter c'est rendre présent l'absent. Ceci est ma recherche absolue car je suis convaincue que la peinture ne devient fascinante que lorsqu'elle vient de la nuit des temps.
Pour le thème du corps, je traque l'apparence pour en faire comprendre la fragilité indicible.
Ma recherche va vers une liberté plus grande et plus audacieuse dans le geste et évolue vers une cohérence chromatique.
Lorsque je débute un tableau, je pars dans une abstraction structurée, je visualise dans tous les sens et je me laisse guider par les formes et les couleurs. J'avance pas à pas dans de nouvelles émotions et si je suis face à une incertitude je n'hésite pas à tout reprendre, modifier et détourner.
Etant obstinée voire têtue, je travaille jusqu'au sentiment de satisfaction et de bien-être.
Mon rêve est de pouvoir peindre les yeux fermés pour faire disparaître l'inutile, rester à l'essentiel avec un minimum de moyens.
Ne serait-ce pas là la magie de la peinture ?

mercredi 23 mai 2012

Perspectives Passagères par Barbara Ryckewaert

Série photographique réalisée et présentée au Château de Guildo (Côtes d'Armor) dans le cadre de l'opération "cinq sites, cinq sens" du 11 mai au 31 octobre 2012




Si vous passsez par là, n'hésitez pas à visiter ce beau site.
 Je m'y suis rendue et j'ai eu le grand plaisir de découvrir le beau travail photographique de Barbara au Château de Guildo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire